Droit de la famille


Adoption

Vous rencontrez des problèmes dans le cadre d’une adoption ? Qu’il s’agisse d’une adoption nationale ou internationale, simple ou plénière, nous comprenons votre situation souvent émotionnelle et nous vous assistons dans vos démarches juridiques.


Filiation

Que ce soit pour la reconnaissance ou la contestation de la filiation, une procédure judiciaire, une analyse ADN, l’attribution ou le changement d’un nom de famille, la modification d’un acte de naissance, etc. nous proposons notre assistance aux pères, mères et coparentes confrontés à ce type de problèmes.


Divorce

Si l’entente entre les époux est sérieusement perturbée et que vous ne voyez plus d’avenir dans votre mariage, vous pouvez décider seul ou en accord avec votre conjoint de divorcer. Les époux peuvent divorcer par consentement mutuel ou pour cause de désunion irrémédiable. Mais il y a bien entendu d’autres aspects à régler. Souvent, les époux ont des biens communs qui doivent être partagés ou ils exploitent ensemble un commerce. Si les époux ont eu des enfants ensemble, il convient en outre de trouver un arrangement adéquat et équilibré, qui tienne compte des souhaits de chacun. L’autorité parentale, la pension alimentaire pour les enfants et l’éventuelle pension alimentaire personnelle sont autant d’aspects pour lesquels nous pouvons vous aider. Nous vous accompagnons et vous soutenons dans le traitement des questions de patrimoine et problèmes personnels. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, nos avocats se distinguent par leur approche humaine qui constitue un véritable atout.

Si vous préférez résoudre les questions susmentionnées en dehors du tribunal, nous vous renvoyons à notre page dédiée à la médiation et au règlement extrajudiciaire des litiges.


Cohabitation de fait ou légale

Dans le cadre d’une cohabitation de fait ou légale, l’entente entre les partenaires peut être sérieusement perturbée, au point que vous décidez de mettre fin à la cohabitation. Les démarches sont généralement plus simples que pour un divorce, mais il y a souvent des enfants pour lesquels il convient de trouver un arrangement adéquat et équilibré. Si les partenaires ont des biens communs ou exploitent ensemble un commerce, il faudra souvent procéder à un partage. Nous mettons notre expertise à votre service afin de mener à bien ces démarches.

Si vous préférez résoudre les questions susmentionnées en dehors du tribunal, nous vous renvoyons à notre page dédiée à la médiation et au règlement extrajudiciaire des litiges.


Admission forcée

Une admission forcée est une mesure de protection. Tout personne présentant un danger pour elle-même ou pour autrui peut faire l’objet d’une admission forcée dans un service psychiatrique. Nous vous assistons dans le cadre des procédures relatives à ce type d’admission.


Administration provisoire

Il se peut qu’un jour, vous ou vos proches ne soyez plus en mesure de gérer vos revenus et vos biens. Les personnes confrontées à ce type de situation peuvent être placées sous administration provisoire. L’initiative peut émaner de la personne à protéger, de membres de sa famille ou d’amis et de connaissances. Le juge de paix du lieu de résidence de la personne à protéger est compétent et désigne un administrateur. Nous comprenons que dans de telles situations, certains choix sont parfois difficiles à faire et nous vous apportons donc ici aussi aide et conseil.


Des questions ?


Complétez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.